Nos services

Santé Oculaire

Urgences oculaires

Lorsqu’une situation particulière se produit au niveau de vos yeux, nos optométristes sont les professionnels de choix à consulter. Que ce soit pour une conjonctivite, un trauma au niveau de l’œil (ex : Ballon sur l’œil), perception de flash/flottant, d’une baisse soudaine de vision, d’une vision double, corps étrangers, douleur aigue à l’œil, ou toute autre nouvelle situation, n’hésitez pas à nous contacter afin de prendre un rendez-vous rapidement avec un de nos docteurs en optométrie. Ils seront en mesure de vous examiner, de vous prescrire la médication adéquate si nécessaire (gouttes, crème ou comprimés) ou de vous dirigez vers un médecin spécialiste au besoin.

Veuillez noter que la carte d’assurance maladie du Québec sera exigée pour ce type d’examen et que des frais supplémentaires peuvent être exigés pour la prise en charge d’une pathologie oculaire.

Urgence Oculaire
Dilatation Pupillaire

Dilatation pupillaire

Suite à l’examen général, il est possible que l’optométriste procède à une dilatation pupillaire afin de s’assurer de l’intégrité de votre rétine (fond d’œil). L’optométriste instillera donc une série de gouttes dans vos yeux et procèdera à l’examen environ 20-30 minutes après l’instillation, lorsque vos pupilles (partie noire de votre œil) seront complètement dilatées. La dilatation pupillaire permet au professionnel, à l’aide de lentilles spécialisées, de voir facilement et précisément l’ensemble de la rétine ce qui est difficile voire impossible lorsque votre pupille est en condition naturelle. Après cet examen, votre vision pourrait être embrouillée et la lumière sera plus éblouissante qu’à l’habitude durant quelques heures. Cet examen est essentiel pour les personnes atteintes de myopie moyenne à élevée, les personnes diabétiques, en présence de symptômes tel que les flashs de lumière ou de flottant. Si vous ou un membre de votre famille souffre de glaucome ou de maladie rétinienne de type dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une dilatation pupillaire vous sera généralement suggérée afin de vérifier correctement l’ensemble de votre rétine.

Veuillez noter que si vous êtes myopes de plus de 5 dioptries ou que vous êtes diabétique, la dilatation pupillaire est un examen couvert une fois par année par la carte d’assurance maladie du Québec peu importe votre âge. Des frais peuvent toutefois s’appliquer pour toutes autres situations.

Maladies liées à l’âge

Le vieillissement augmente les risques de développer certaines maladies oculaires tels que la dégénérescence maculaire (DMLA), les cataractes, le glaucome et la rétinopathie du diabétique. Les optométristes de la Lunetterie Corbeil ont tous les instruments requis pour évaluer et prendre en charge votre condition. Ils sont habitués aussi d’examiner les patients ayant l'Alzheimer ou tout autre trouble cognitif.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La DMLA existe sous 2 formes dont la DMLA atrophique (sèche) et la DMLA exsudative (humide). Nos instruments, dont l’OCT, permettent de voir les premiers signes de cette forme d’atteinte visuelle dont certains cas peuvent bénéficier de traitement par injection intraoculaire (humide) et d’autres cas peuvent bénéficier de conseils d’hygiène visuelle et l’information nutritionnelle pouvant contribuer à ralentir l’évolution de cette pathologie. Nos optométristes peuvent minutieusement examiner la rétine et assurer un suivi de cette condition ou référer s’il y a lieu en ophtalmologie lorsque la possibilité d’un traitement s’applique.

Cataracte

Le cristallin est une lentille à l’intérieur de l’œil qui est responsable de faire le focus. Avec le vieillissement, il est possible que cette lentille jaunisse ou s’opacifie. On parle alors d’un début de cataracte. La vision de loin et de près sera alors plus difficile. L’optométriste vous donnera différents conseils pour améliorer votre qualité de vision et réduire l’impact de la cataracte. Lorsque la cataracte sera suffisamment avancée pour nuire à votre vision, l’optométriste vous réfèrera en ophtalmologie pour une chirurgie de cataracte.

Traumatisme crânien (commotion cérébrale)

Suite à un traumatisme crânien, il est possible que vous ressentiez certains symptômes visuels tels que vision double, difficulté en lecture, inconfort, maux de tête. L’optométriste effectuera alors un examen complet en portant une attention particulière à la vision binoculaire et à la santé oculaire. L’optométriste pourra ainsi vous conseiller sur comment pallier et remédier à certains problèmes encourus par un traumatisme crânien:


  • Pauses visuelles, isolation de l’information visuelle et hygiène visuelle

  • Filtres et conseils sur l’éclairage ambiant

  • Exercices pour travailler l’accommodation, la convergence, les mouvements oculaires

  • Recommandations pertinentes et adaptations conseillées à votre poste de travail, travail sur écran, etc

  • Référence au professionnel approprié et rapports oculo-visuels partagés avec d’autres intervenants impliqués dans les soins post-traumatiques

Examen de la fonction maculaire lors de la prise de certains médicaments (ex Plaquenil)

Certains médicaments peuvent affecter le centre de la vision, la macula. Lors de la prescription de ce type de médicament votre médecin ou votre pharmacien vous mentionnera l’importance d’un examen de santé oculaire périodiquement. La Lunetterie Corbeil dispose des équipements requis pour effectuer ce genre de suivis (OCT, champ visuel automatisé).

Besoin d'un rendez-vous?


Rendez-vous en ligne