Nos services

Examens visuels

Examen oculo-visuel

Les examens oculo-visuels comprennent non seulement l’évaluation de la réfraction, de la vision binoculaire, mais aussi de la santé oculaire (pression intra-oculaire, fond d'œil...) Ces examens permettent de dépister les cataractes, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique... La lunetterie Corbeil dispose aussi d’appareils permettant de d’évaluer votre champ visuel (Octopus, FDT, Humphrey...), d'une caméra de fond d’œil et d'un OCT (scan de la rétine). Si votre condition le nécessite, nous vous dirigerons vers l’ophtalmologiste approprié.


Optométrie pédiatrique et populations à besoins spéciaux


Examen du nourrisson (0 à 3 ans)

Il n’y a pas d’âge minimum pour effectuer un examen visuel complet. En effet, grâce à des tests objectifs (instruments lumineux), il est possible d’obtenir de façon précise l’état réfractif de l’enfant (présence de myopie, hypermétropie, astigmatisme) et de s’assurer qu’il a une bonne santé oculaire. Les raisons principales de consultation pour ce groupe d’âge sont la présence de strabisme (œil qui louche), les conjonctivites (souvent reliées à un blocage du canal lacrymal) et les antécédents familiaux de problèmes visuels. En cas de doute, il est préférable de consulter tôt, puisque plusieurs conditions ont un meilleur taux de succès si elles sont détectées rapidement.



Examen du nourrisson
Examen du nourrisson

Examen de l’enfant d’âge préscolaire (3 à 6 ans)

Généralement, les enfants de ce groupe d’âge adorent passer un examen visuel puisque le tout se déroule sous forme de jeu. Il n’est pas nécessaire que l’enfant parle ou qu’il connaisse les lettres de l’alphabet pour qu’un optométriste de notre équipe arrive à effectuer un examen visuel complet. L’Ordre et l’Association des Optométristes du Québec recommandent sur l’examen visuel pour tous dès l’âge de 3 ans. En effet, une majorité de parents croient à tort qu’ils sont en mesure de détecter eux même les problèmes de vision chez leur enfant. Malheureusement, beaucoup de problèmes visuels peuvent passer inaperçus puisqu’ils causent peu ou pas de symptômes. Seul l’examen visuel complet permet de les détecter. Beaucoup de ces problèmes nécessitent un traitement précoce afin de permettre une meilleure récupération. La Lunetterie Corbeil dispose d’une salle d’attente pédiatrique avec jeux muraux, ainsi que plusieurs équipements adaptés à cette clientèle afin que l’expérience soit agréable.

Examen Prescolaire
Examen Prescolaire

Examen de l’enfant d’âge scolaire

Tout enfant d’âge scolaire devrait passer au minimum un examen visuel chaque année. En effet, 80% de l’apprentissage d’un enfant passe par sa vision. Il est donc primordial de s’assurer qu’il a tous les outils possibles pour bien voir. L’examen de ce groupe d’âge se déroule de façon très similaire à celui de l’adulte mais avec des tests et un vocabulaire adaptés à l’âge de l’enfant. L’optométriste en profitera aussi pour réviser les bonnes habitudes de vie (distance de travail, temps passé à l’extérieur, utilisation des écrans…).

Examen Age Scolaire

Difficultés d’apprentissage

Tout enfant présentant des difficultés d’apprentissage devrait passer un examen visuel complet. En effet, certains troubles visuels peuvent créer ou accentuer les difficultés d’apprentissage, particulièrement en langage écrit (lecture, écriture). Il est, non seulement important de confirmer que l’enfant voit bien, mais aussi que les muscles de ses yeux fonctionnent correctement. Il est possible que l’optométriste prescrive des exercices d’entrainement à faire à la maison. L’optométriste collaborera généralement avec les intervenants du milieu scolaire ou les autres professionnels impliqués auprès de l’enfant.

Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Les patients présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont une prévalence plus élevée d’erreurs de réfraction (astigmatisme, myopie, hypermétropie), de strabisme (œil dévié) et d’amblyopie (œil plus faible). Les optométristes de la Lunetterie Corbeil ont l’habitude de travailler auprès de cette population. Ils vont adapter leur approche afin de sécuriser l’enfant et d’obtenir des résultats d’examen concluants. Il n’est pas nécessaire que l’enfant parle ou collabore activement pour que les résultats d’examen soient fiables. N’hésitez pas à nous informer lors de la prise de rendez-vous afin que notre personnel s’adapte à la condition du patient.

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Certains problèmes visuels peuvent donner des signes et symptômes qui peuvent mimer ou accentuer un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Selon certaines études, les enfants ayant un TDA/H présentent une prévalence plus élevée de certaines anomalies visuelles, particulièrement l’insuffisance de convergence. Les optométristes de la Lunetterie Corbeil ont plusieurs stratégies pour examiner des enfants actifs.

Déficience intellectuelle

Il est possible d’effectuer un examen visuel complet, même si le patient est non verbal ou qu’il collabore peu. Les patients présentant une déficience intellectuelle ont plus fréquemment des atteintes oculaires. Il est important qu’ils soient examinés périodiquement. À la Lunetterie Corbeil, nous disposons de beaucoup d’instruments portatifs qui permettent de faciliter l’examen auprès de cette clientèle. Il nous est possible de recevoir les patients en chaise roulante. N’hésitez pas à nous aviser lors de la prise de rendez-vous afin que notre approche soit adaptée.

Trisomie 21 (syndrome de Down)

Les patients ayant une trisomie 21 (syndrome de Down) ont une prévalence plus élevée de problèmes visuels. En effet, les amétropies telles que l’hypermétropie, l’astigmatisme et la myopie sont plus fréquentes. Ils présentent aussi plus fréquemment un déficit d’accommodation (difficulté à faire le focus en vision de près) et un strabisme (œil dévié). Ils présentent aussi plus fréquemment certains problèmes de santé oculaire : blépharite, obstruction du canal lacrymal, cataractes, kératocône, nystagmus… L’examen oculo-visuel est adapté pour mettre le patient en confiance et diminuer l’anxiété. Il peut parfois être difficile de faire porter des lunettes à ces patients, la clé du succès auprès de ces patients est un bon choix de monture. La Lunetterie Corbeil dispose d’un grand choix de monture adapté à ces patients.

Cataractes congénitales (aphakie)

Pour différentes raisons, les bébés ou les enfants en bas âge peuvent développer des cataractes congénitales. Dépendamment de la taille et de l’emplacement dans le cristallin, une chirurgie pour extraire la cataracte peut être requise et ce, rapidement. Suite à cette intervention, il est possible qu’une lentille intra oculaire soit installée à la place du cristallin (comme chez la personne âgée) Dans d’autres cas, il se peut que le cristallin soit enlevé sans qu’une lentille soit installée. On parle alors d’aphakie. Dans ce cas, il est possible que l’ophtalmologiste prescrive le port d’un verre de contact. Les optométristes et les opticiens de la Lunetterie Corbeil vont alors ajuster une lentille cornéenne dans un ou les 2 yeux selon le cas. Les opticiens prendront tout le temps nécessaire pour bien expliquer la pose, le retrait et l’entretien aux parents.

Cataractes Congénitales

Besoin d'un rendez-vous?


Rendez-vous en ligne